Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PUISSANCE DES ÉGRÉGORES

Par Charly SAMSON

 

La force issue de la réunion en une seule « vibration » de plusieurs pensées identiques pour « l’égrégore ». La force de la pensée d'une seule personne est considérable, mais celle de l’égrégore la multiplie par le nombre de pensées qui le composent.

La constitution d'un égrégore est un fait souvent constaté. Mais les égrégores peuvent exister en de multiples circonstances et parfois les conséquences en sont imprévisibles. L’égrégore peut être positif ou négatif selon la nature des vibrations qui le composent. L'homme maîtrise difficilement l'énergie qu'il a créée.

J'ai, en d'autres ouvrages, dénoncé les dangers qui menacent ceux qui manipulent inconsciemment des égrégore dont ils ignorent la nature au cours de séances de spiritisme. Nos séances de magnétisme de groupe mettent en action des égrégore dans des buts exclusivement positifs et avec les précautions que nous avons indiquées. Ce but, exprimé par une intention, devient une réalité dont la concrétisation s'avère irréfutable.

 

L’ÉGRÉGORE, UNE FORCE VIVANTE ET ACTIVE

L’égrégore, en ses diverses manifestations, peut être considéré comme un être collectif. Il est le produit psychique résultant de la concentration de plusieurs individus unis dans la même passion.

Dans certains cas, il peut acquérir une existence autonome comme c'est le cas pour chacune de nos pensées. Cette existence peut se perpétuer longtemps après la disparition de son auteur. Ainsi toutes les religions sont d'origine « égrégorienne ». Les fondateurs, qu'ils aient pour non Moïse, Mahomet ou Jésus, ont créé avec leurs premiers adeptes l'entité psychique qui avait pour origine la concentration sur « une même pensée et un même idéal. »

Selon les Évangiles, Jésus a indiqué à ses apôtres comment se réunir, quels gestes qu'ils devaient accomplir en sa mémoire, et comment perpétuer ce mouvement. Pensée commune et actes rituels ont alimenté cet égrégore depuis deux millénaires. Une chaîne égrégorique venue d'un petit groupe a progressivement acquis une puissance fantastique qui s'est manifestée parfois de façon tragique… car il est vrai qu'en pareil cas « l'homme ne maîtrise pas l'énergie qu'il a créée. » L'humanité a subi les effets d'autres terribles égrégore créés par des hommes : Napoléon, Hitler, Staline et bien d'autres…

Mais d'où vient ce mot « égrégore » qui dédaignent nos dictionnaires ? Du grec « Egregaora » parfait et de et « Egueiro » veiller, s’éveiller, réveiller, faire lever… L’égrégore est un être collectif vivant un autre niveau, c'est l'assemblée des « veilleurs » et des « éveilleurs ».

L’égrégore peut acquérir une certaine indépendance lorsqu'il a acquis un maximum de puissance. Il s'affaiblit, décline et disparaît lorsque sa dynamisation n'est plus entretenue par les pensées et les rituels qui l'accompagnent. Il semble être constitué à l'image de l'homme, soit la pluralité en l'unité. Son « âme » est l’âme collective de ceux qui l’animent et dont il reçoit les impulsions par des pensées fortes, des prières, des slogans ou des devises. Nous soupçonnons certains égrégores tragiques du XXème siècle de ne pas avoir totalement disparu…

Il est donc possible de créer des égrégores dans des sociétés et des « rassemblements » pas forcément ésotériques. Les idées de base peuvent être politiques, économiques ou autres…

Un disciple et ami de Papus, Phaneg, disait : « Si quelques personnes se réunissent en un endroit en émettant des vibrations fortes et identiques, par des pensées de même nature, un être véritable prendra vie et sera animée d'une force, bonne ou mauvaise, selon le genre de pensées émises. D'abord faible et incapable d'activité, prêt à se dissoudre s'il est abandonné, c'est être collectif se précise à mesure que les réunions augmentent, sa force devient de plus en plus nette, et acquiert une possibilité d'actions de plus en plus grande.»

Plus tard, Robert Ambelain a écrit : « Les égrégores sont des créatures psychiques artificielles créées par la pensée unanime d’une réunion d’individualités dynamisées et entretenues en vie par des rites, voire des sacrifices, et qui acquièrent une puissance occulte d’action en rapport avec celle des impulsions qui leur sont suggérées par leurs animateurs. »

Charly SAMSON

 

Ce texte est un extrait du livre "Pratiquez le magnétisme à distance" de Charly SAMSON, aux édiitons Trajectoire.

Dans cet ouvrage, vous en apprendrez davantage sur l’égrégore car l’auteur y aborde les points suivants : 

- L’égrégore et le spiritisme,

- L’égrégore et le miracle.

Le phénomène égrégore - syntonie est ambivalent. 

S’il peut guérir, il est capable de détruire.

LA PUISSANCE DES ÉGRÉGORES
LA PUISSANCE DES ÉGRÉGORES
Tag(s) : #Article Lettre UTP, #Les égrégores, #Charly SAMSON, #Sophromagnétisme

Partager cet article

Repost 0