Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chant des oiseaux

Du chant au langage des oiseaux

 

Le chant des oiseaux

Le chant des oiseaux est un ensemble des sons produits grâce à un organe qui leur est propre, la syrinx ou syringe, situé au carrefour de la trachée et des bronches et dont le structure varie selon les espèces, offrant ainsi une grande diversité de chants tant par l'intensité que par la hauteur et le timbre du son émis

Les espèces d'oiseaux chanteurs abondent surtout parmi les passereaux (-passériformes) des régions tempérées ; en général, mais non toujours, c'est le mâle qui chante.

L'étude du chant des oiseaux est appelée, “l’ornithomélographie“, les méthodes de transcription étant les onomatopées et les notes musicales ; on a pu ainsi classer les oiseaux en quatre catégories:

Les oiseaux qui répètent les mêmes notes, comme le pivert ou le bruant jaune.

Les oiseaux qui varient leur mélodie en maintenant constamment le rythme, comme le pinson.

Les oiseaux qui sont capables d'imiter les sons émis par d'autres oiseaux et même par l'homme, comme le perroquet, le geai, la pie, etc…

Les oiseaux improvisateurs dont le chant varie non seulement d'un individu à l'autre, mais chez le même individu, comme le merle, le rouge-gorge et surtout le rossignol. Le chant de ce dernier est particulièrement caractéristique : il est constitué par deux séries d'une trille d'une seule note, et se termine par un gazouillis.

Beaucoup d'oiseaux ne chantent pas, mais émettent un cri constitué par un nombre limité de notes toujours égales : comme le corbeau, le coucou, le coq, etc…

Claude CLAUER, Vice-Président UTP Stg

 

Le langage des oiseaux

L’oiseau est un beau symbole de spiritualité ; son vol représente la relation entre ciel et terre. On le considérait comme porteur de messages célestes, pouvant être comparé aux anges.

Le “langage des oiseaux“ tel que nous l’utilisons en Sophromagnétisme peut se compléter par le symbolisme universel et/ou les archétypes. Ces trois grand chapitre son indispensable lors de nos séances, pour une interprétation juste.

Tout langage est imprégné de valeurs symboliques.

On peut définir le “langage des oiseaux“ comme étant une gymnastique de l’esprit ; une association d’idées, des « jeux de mots ». Il faut le pratiquer pour le comprendre car tout langage est imprégné de valeurs symboliques.

Cf. exemple donné par Charly SAMSON en Page 6 avec le mot « union ».*

Familiarisez-vous dans le langage des oiseaux à travers l’interprétation des rêves (stage et/ou ouvrage de Charly SAMSON et Kamina BROCHKA).

Sophie HASSINE, Présidente UTP Stg

 

 

* Télécharger, via notre site internet, la "Lettre de l"UTP" pour découvrir l'exemple de Charly SAMSON. (à gauche de la page) - ICI.

Le chant des oiseaux
Le chant des oiseaux
Tag(s) : #Article Lettre UTP, #Nature, #Magnétisme, #Symbolisme

Partager cet article

Repost 0