Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je crois qu'il est grand temps de refuser cette appellation qui émaille de nombreux articles de journaux, des émissions de radio et de télévision lorsqu'il est question de sciences dites parallèles, de parapsychologie, d'arts divinatoires, etc...


Magnétiseurs, voyants et bien d'autres personnes honorables sont traitées de "charlatans" par des individus dont les corporations, qui s'affirment respectables, véhiculent une forte proportion de véritable charlatanisme.

 

Ces gens dénoncent, en les généralisant, des pratiques que nous réprouvons. Ils ne voient des charlatans que chez les autres parce qu'ils n'ont peut-être pas de miroirs chez eux. Si nous consultons un dictionnaire nous constatons que dans la définition de ce mot il est question de "celui qui exploite la crédulité publique".


Définition du mot CHARLATAN


Selon le dictionnaire Grand Larousse en 5 volumes - page 593
de l'italien CIARLATANO - de CERRETANO, habitant de Cerreto croisé avec CIARLARE, bavarder.

1 - Autrefois, personne qui, sur les places publiques, vendait des drogues, arrachait les dents, etc... avec un grand luxe de discours, de facéties.

2 - Celui qui exploite la crédulité publique en vendant ses produits, sa science, ses facéties.
 

3 - guérisseur ou médecin ignorant et sans conscience.



- Nous y trouvons toute la société depuis celui qui vend ses produits. Je pense, à titre d'exemple, à certains produits dits pharmaceutiques, à ces tranquillisants dont la France détient le record de consommation, alors que nous savons que souvent le sophromagnétisme, entre autres, serait plus efficace et moins dangereux.




- Nous trouvons ensuite celui qui vend sa science. Je pense aux affirmations mensongères de ces grands pontes du nucléaire qui nous ont délibérément trompés lors de la catastrophe de Tchernobyl et qui continuent certainement de minimiser les dangers qui nous menacent.



- Enfin il y a ceux qui vendent leurs qualités... avec un grand luxe de discours, nous dit le dictionnaire. Ils disposent des médias, parfois même "de notre argent". Alors, ils se font élire... très démocratiquement... Puis nous dépendons d'eux et ils en profitent de différentes façons.


Parmi ces "bateleurs inversés" je n'ai pas trouvé les mots: voyant, magnétiseur ou guérisseur. Par contre j'ai remarqué la présence du marchand de drogue qui peut être l'apothicaire ou pire (!) et de l'arracheur de dents, ce qui rappelle certains scandales de tarifs de prothèses. Figure aussi le mot guérisseur, c'est vrai, mais auprès du mot médecin.


Ce n'est pas moi, c'est le dictionnaire qui prend la responsabilité de citer ces personnages qu'il est dangereux de dénoncer et que les médias se gardent bien de traiter de charlatans. Ne généralisons pas. Comme en toutes choses, il y a du bon et du mauvais ; même si la balance penche du côté de ce dernier.


Je pourrais écrire un livre sur ces sujets avec des exemples précis.

Citons ce chirurgien chez qui j'ai accompagné une personne dont les souffrances avaient supprimé toute possibilité de dormir. Il nous a reçus à plus de vingt-deux heures. Nous n'étions pas les derniers. Il examina en dix minutes cette patiente qu'il ne connaissait pas. Le client suivant était déjà introduit dans le cabinet voisin qu'il venait de quitter. Indifférent à la souffrance, il déclara rapidement : "Passez à mon secrétariat pour fixer la date de l'intervention chirurgicale." Il disparut en courant. Je n'exagère pas.

C'est rigoureusement authentique. Il était attendu dans le cabinet voisin. S'il avait jeté un regard sur moi il m'aurait probablement proposé de prendre rendez-vous pour une intervention. Le profit ! Toujours le profit. Où sont les charlatans ?

 

Lors d'une émission télévisée, un dentiste s'est violemment opposé à l'hypnologue qui expliquait que l'écoulement du sang, les saignements, étaient moins intenses lors d'une intervention sous hypnose. Cet hypnotiseur a été traité de charlatan par celui qui, par ignorance ou intérêt, défendait sa corporation, ou du moins ses éléments les plus influents. N'oublions pas qu'en France la sophrologie a été introduite par des chirurgiens-dentistes, notamment à Bordeaux.


L'un des fondateurs de cette école le professeur Raphaël Cherchève utilisait l'hypnose lorsqu'il pratiquait des opérations de la mâchoire à l'hôpital Lariboissière à Paris. En 1986 j'ai rencontré cet homme et enregistré sur magnétophone les anecdotes qu'il a racontées à propos de l'hypnose, lui qui ne peut être traité de charlatan.


En avril 1996 sur FR3, lors de l'émission "Envoyé spécial", un chirurgien belge qui pratique des interventions sous hypnose a confirmé que les saignements sont moins intenses lors d'une intervention sous hypnose que lorsqu'il s'agit d'une intervention sous anesthésie classique. Il a cependant affirmé solennellement que la pratique de l'hypnose présentait certains dangers... ce qui est loin d'être prouvé, surtout lorsqu'on connaît les inconvénients majeurs des anesthésies. Il n'a pas manqué de traiter les hypnotiseurs non-médecins de charlatans tout en avouant que le corps médical ne maîtrisait pas totalement cette discipline. J'ai l'impression qu'un mouvement est en cours dans certains milieux médicaux pour "récupérer l'hypnose", comme ce fut le cas, entre autres, pour l'acupuncture et l'homéopathie dont les praticiens furent longtemps traités de charlatans... Récupérer, puis interdire. Astucieux n'est-ce pas ? ... Où sont les charlatans ?


Au cours de ces dernières années nous avons connu le tragique scandale du sang contaminé par différents virus et transfusé en connaissance de cause à des malades qui en sont morts. Où sont les charlatans ?


Encore pour des raisons économiques, des agriculteurs nourrissent leurs bêtes avec des aliments contre-nature. Un virus se manifeste, le bétail en est victime. Peut-on ou non consommer la viande ou ses nombreux dérivés qui parfois se cachent dans des produits apparemment sains ? Des intérêts sont en jeu. Les vaches sont folles, les moutons le deviennent et les charlatans aussi. Où sont les charlatans ?

 
Qui nous dira "la vérité" sur l'origine de certaines maladies dont l'épidémie mondiale devient catastrophique... et que nos apprentis-sorciers ne savent pas guérir ?
Qui nous dira la vérité sur des pollutions toujours plus graves et plus nombreuses malgré les démentis et les déclarations qui tentent d'en minimiser les lourdes conséquences.


Et je ne ferai qu'évoquer les "agressions" dont sont victimes ceux qui subissent les abus de pouvoir de fonctionnaires qui ont oublié le serment qui les lie. Que d'enquêtes faussées, que d'instructions volontairement quasi inexistantes pour des raisons qui ne sont pas très claires. Les protections sont puissantes et les victimes nombreuses. Que d'exemples à citer !


"Non-assistance à "populations" en danger !" Dans un Etat de Droit, c'est un délit... sauf si tout va de travers. C'est bien le cas lorsque les charlatans sont au-dessus des lois.

Où sont les charlatans ?

Chacun les connaît. Mais qui osera les montrer du doigt ?

Le "charlatanisme" est une maladie qui ronge notre société comme un cancer. Elle en détruit les sommets.


Les conséquences sont autrement tragiques que celles qui peuvent provenir de quelques marginaux des sciences parallèles, lesquels sont traités de charlatans par ceux-là même qui propagent ce virus.


Charly SAMSON 

 

Tag(s) : #Article Lettre UTP

Partager cet article

Repost 0