Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souvenez-vous…

La Magie du Sapin en Alsace !

Par Sophie HASSINE

Comme chaque année, Strasbourg accueille son traditionnel marché de Noël avec toutes ses décorations et les Strasbourgeois retrouvent le célèbre et le plus grand Sapin de Noël (30 mètres de haut) décoré et illuminé d’Europe, il se situe sur la Place Kléber.

Ce Sapin de Noël que tout le monde admire. Il attire les curieux qui le photographie en contemplent sa grandeur, son charme et ses décorations.

Ce grand Sapin qui pour certain égaye et orne la place et pour d’autre, il représente simplement les festivités de fin d’année ; il est bien dommage que sa véritable représentation symbolique se soit égaré au fil des années.gd sapin kleber

Quand le Sapin devient

 “Arbre de Noël“

en Alsace. 

Autrefois, c’est en Alsace que le premier Arbre de Noël prend naissance, en 1837 à la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

 

Pour rendre hommage à tous les Sapins de Noël, il me semble juste de leurs restituer leurs valeurs traditionnelles et symboliques.

Le Grand Sapin de la Place Kléber à Strasbourg nous est offert par le Massif de Climont (Vosges) et est âgé d’environ 80 ans*.

Aujourd’hui, il est privé de son environnement naturel et se retrouve en plein centre de Strasbourg. Il a été coupé et déplacé, j’irais même jusqu’à dire sacrifié pour l’espèce humain mais personne n’y prête attention.

Souvenez-vous, en regardant un Arbre de Noël, que chaque lumière représente une âme, chaque boule (avant les pommes) une étoile ou une planète, l’ornement brillant à sa cime (souvent une étoile à 5 branches) symbolise le Soleil (notre énergie vitale) et les animaux et autres personnages représentent les anges.

Déjà les celtes avaient pour tradition un arbre festif qu’il décorait en signe de dévotion à l’éternel renouveau de la nature.

* Source : PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) de Colroy-Lubine.


Le Sapin de Noël représente dans son ensemble l’Amour & la Paix.

Tag(s) : #Article Lettre UTP

Partager cet article

Repost 0