Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation PNL Strasbourg

Formation PNL Strasbourg

Nouveau - Stage de PNL

Programmation Neuro-Linguistique

Stage animé par Daniel BARTH
Les 05 et 06 Novembre 2016

" Chaque personne à sa vérité et

aucune vérité n'est meilleure qu'une autre."


 

Qu'est ce que la PNL ?
La PNL est issue de pratiques thérapeutiques. Elle est aujourd'hui souvent utilisée comme un ensemble de techniques et d'approches facilitant la communication.

A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s'adresse à toute personne qui doit mener des entretiens individuels dans le cadre d'une relation d'aide ou de coaching. - Outils complémentaires aux Sophromagnétisme.

Objectifs :
Vous y apprendrez un certain nombre de pratiques qui permettront d'améliorer l'efficacité de vos entretiens. Vous arriverez également plus facilement à comprendre des attitudes qui vous semblent inacceptables, préalable indispensable pour aider les personnes qui se comportent ainsi.

PROGRAMME : "Mieux communiquer - S'exprimer positivement"
- Introduction à la PNL
- Présuppositions de la PNL
- Principes de base de la communication efficace
- Définir un objectif
- Observer finement son interlocuteur
- Lire l'inconscient à travers les mots
- Créer le rapport
- Décoder la vision du monde de l'autre
- Exercices pratiques et mises en situation

Votre formateur : Daniel BARTH
Depuis 21 ans ; Daniel est
praticien et formateur en P.N.L. dont il a acquis la maîtrise au fil des années. Il a suivi plusieurs formations complémentaires tels que : la somato-thérapie, l'analyse transactionnelle, les tarots : initiatiques et divinatoires, la numérologie, etc..
Daniel est diplômé en Sophromagnétisme.
Daniel est formateur d'adultes dans le secteur informatique, profession qu’il exerce depuis près de 25 ans.

Informations complémentaires :

HORAIRES : Samedi et Dimanche de 10h à 20h

LIEU : U.T.P. STRASOUBRG, 4 rue du Tilleul 67610 La Wantzenau

COUT : 200 €uros

MODALITES : Bulletin d'inscription sur notre site internet.
Le nombre de place est limité afin de garantir aux participants les meilleurs conditions.

 

Changement... C'est le moment d'agir !

Changement... C'est le moment d'agir !

Comment mieux communiquer grâce à la PNL

Comprendre et se faire comprendre au-delà des mots

 

Observation, écoute, tolérance, changement, ...

 

La PNL est un ensemble de techniques et de pratiques qui permettent de modéliser quelqu'un. Cela signifie que l'on analyse ses croyances (conscientes ou non), ses valeurs, ses comportements et son environnement pour accéder à ses capacités. - La recherche de l'efficacité est la nature même de la PNL.

 

Comprendre au-delà des mots

Grâce à la PNL il est possible de décrypter des croyances ou des ressentis profonds que la personne qu’elle n’exprime pas consciemment. Par exemple lorsqu’on vous dit « Je n’y arrive jamais » Doit on entendre que pas une seule fois votre interlocuteur a réussit ? Ou nous informe-t-il d’un sentiment d’impuissance ou d’incapacité ? Là encore c’est une reformulation spécifique à la PNL qui nous permettra de faire la différence entre ces trois messages très différents :

Je n’ai réellement jamais réussi
Je suis trop nul pour réussir
Je ne sais pas comment faire pour réussir.

La phrase peut cacher l’un des messages, ou d’autres encore. Grâce aux techniques enseignées dans la PNL vous saurez rapidement quel est le vrai message.

Par delà les mots, nous communiquons au travers de nos attitudes. Un rythme respiratoire, une colorisation de la peau, un léger tremblement ou une crispation peuvent signifier beaucoup. Bien loin d’une association systématique entre un geste et une pensée, vous allez avec la PNL apprendre à décoder ce que POUR CET INDIVIDU le tremblement signifie. Une bonne compréhension de l’autre est une étape indispensable pour pouvoir l’aider.

 

Se faire comprendre

Philippe Mérieux disait :

" Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis ;
Ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez ;
Ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez ;
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre.

 

La PNL peut nous aider dans plusieurs de ces étapes :

·      Prendre conscience de ce que nous pensons. Un des principe, appelé le miroir nous permet de prendre conscience efficacement (même si c’est quelques fois un peu douloureux) de nos limites.

·      Ce que je dis. En étudiant les méta-modèle nous prendrons conscience de la différence entre ce que nous disons et ce que nous croyons dire. J’aime à dire qu’il est quelquefois plus difficile de discuter dans sa langue maternelle que dans une langue étrangère. En effet lorsque nous prononçons un mot dans notre langue maternelle nous somme sûr de sa signification. Or chacun de nous a en réalité une interprétation , parfois légèrement, différente de ce mot. Dans une langue étrangère, on s’assurera d’avoir été compris : (entre Heimat et Haus en allemand en français aura souvent des doutes par exemple) Mais lorsque je parle d’ "aimer ", de quoi je parle ? Chaque expérience de l’amour n’est-elle pas différente ? Nous apprendrons, lorsque c’est important, à préciser et faire préciser et choses.

·      Ce que vous voulez comprendre. Une des présupposition de la PNL est que tout système tend vers sa cohérence subjective. Pour faire simple cela signifie que nous nous faisons chacun notre propre image de la réalité et nous mettons en place un filtre pour ne pas voir ou entendre ce qui ne colle pas avec cette réalité et au contraire nous amplifions toute expérience qui renforce cette réalité. C’est un fonctionnement naturel. Avec la PNL nous apprendrons à percevoir cette réalité subjective de l’autre, et apprendrons alors à tenir un discours qu’il soit capable d’entendre.

·      Ce que vous comprenez. Dans la grande majorité nous avons un champ de perception privilégié.

      Cela signifie que nous nous accorderons mieux avec une personne lorsque nous sommes en harmonie et que nous avons les mêmes sons de cloche.

      Il est clair que si nous avons une vision proche nous serons plus facilement amis et qu’il est plus facile de travailler avec une personne qui voit les choses sous le même éclairage.

      On ne se sentira jamais aussi proche que de quelqu’un qui nous touche et qu’avoir fait un bout de chemin cote à cote tisse des liens qui restent forts.

Dans le premier paragraphe j’ai utilisé des termes liés à l’audition, dans le second ce sont des termes visuels alors que dans le troisième ce sont des termes liés au touché qui sont utilisés. Certaines personnes, et ce n’est pas une tare, ne comprennent pas du tout un des paragraphes. D’autres ont plus d’affinité avec un mode d’expression. Dans tous les cas, pour communiquer efficacement il est recommandé de trouver le champ préférentiel de l’autre et de l’utiliser."

C’est pourquoi la PNL peut apporter énormément à tous ceux qui doivent communiquer efficacement.

 

École de tolérance et idées reçues

J'ai obtenu mon master de PNL il y a 21 ans maintenant. J’ai eu la chance d’être formé par un certain nombre des parents de la PNL, notamment Judith Delozier, John Grinder et Robert Dilts. Ce qui me permet d’en avoir une vision peu déformée.

Chaque fois que je parle de PNL mes interlocuteurs m'abreuvent d'idées reçues.

Beaucoup de personnes qui parlent de PNL ne l'on découvert qu'au travers une initiation proposée par une personne qui n'est elle même pas spécialiste. Cette formation est en réalité souvent une caricature de ce qu'est la PNL, déformée et transformée pour correspondre aux objectifs. Cette initiation vise souvent une utilisation immédiate dans un contexte très précis (recrutement, vente, management, ..). Cette initiation sommaire, laisse paraitre la PNL comme une méthode de classification des comportements, voire pire, des personnes. Ce sera souvent le cas des recruteurs et de certains commerciaux qui ont l'habitude de tout regrouper en catégories.

Puis on accuse la PNL de manipulation. C’est vrai ! Mais ce serait comme reprocher à un marteau de donner des coups. Oui ! Un marteau sert à donner des coups, mais pas forcément pour faire mal. De même, la PNL induit une forme de manipulation, mais, si elle est réalisée avec éthique, pour aider la personne à évoluer comme elle même le souhaite et non comme je pense que c’est bon pour elle.

La PNL utilise des outils de classement parmi d'autres mais elle n'influence pas le libre arbitre ; l'étre est considéré dans son ensemble.

En PNL on observe les comportements conscients et inconscients, ce n’est pas pour les interpréter mais pour les utiliser positivement.

En côtoyant les parents de la PNL j’ai découvert une merveilleuse école de tolérance. Une autre présupposition de la PNL est : « Chaque personne a sa vérité et aucune vérité n’est meilleure qu’une autre. ». A partir de là il n’est plus possible de rejeter l’autre. Mais les actes peuvent être condamnable direz vous. Oui mais. Dans la PNL nous considérons que chacun fait toujours le meilleurs choix qu’il connaisse par rapport à une situation qu’il vit.

 

Induire le changement

Pour aider quelqu’un à changer son comportement il est donc possible de l’aider à modifier sa perception ou de lui fournir d’autres réponses possibles. C’est ce que nous faisons en sophromagnétisme lorsque nous invitons nos consultants dans « des voyages ». Dès lors, il n’est plus question de condamner un acte mais de guider son auteur vers de nouvelles solutions.

Vous pourrez découvrir avec la PNL à quel point cette position est éloignée d’une acceptation molle et lâche ainsi que ces outils, dont ceux du sophromagnétisme, peuvent faire des miracles lorsque le problème est bien posé.

 

Daniel BARTH,

Pratien en PNL et en Sophromagnétiseur

Sophie HASSINE et Daniel BARTH - Février 2016

Sophie HASSINE et Daniel BARTH - Février 2016

Tag(s) : #PNL, #Magnétisme, #Sophromagnétisme

Partager cet article

Repost 0